-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
Dauphiné: "J'ai essayé d'être sincère", dit Bardet à l'heure des adieux
"J'ai essayé d'être sincère", souligne Romain Bardet à l'heure d'aborder dimanche au Critérium du Dauphiné la dernière course de sa carrière qu'il termine "sans regrets" et avec la certitude que c'était "le bon moment".
"Je suis très serein avec ce qui arrive", a insisté le grimpeur français de 34 ans qui, pour autant, veut continuer à "faire la course" jusqu'au bout. "Sinon je serais venu en camping-car", a-t-il confié samedi soir lors d'un point-presse avec une demi-douzaine de journalistes, dont l'AFP, à son hôtel à Moulins.
QUESTION: Dans quel état d'esprit abordez-vous la dernière course de votre carrière?
REPONSE: "Je me sens très bien, je suis très serein avec ce qui arrive. J'ai eu beaucoup de temps pour me projeter. C'est le bon moment. Je suis encore très bien dans le milieu et je veux justement garder cette très bonne image jusqu'au bout et avoir toujours ce regard un peu d'enfant. Parce que finalement, je ne les ai pas vu passer ces quatorze ans."
Q: Le Dauphiné était l'endroit désigné pour arrêter ?
R: "Je crois. Pour moi, il y a sur cette course toute la magie du Tour sans le côté éreintant d'une course de trois semaines. Il y a un état de pureté du vélo sur le Dauphiné, Ça a toujours été ma course de cœur. C'est aussi la course par étapes que j'étais le plus près de remporter (en 2016). Et c'est là où j'ai gagné ma première grande victoire chez les pros (une étape en 2015, ndlr). C'est un beau clap de fin."
Q: Quelles sont vos ambitions cette année ?
R: "Elles sont dures à établir. Je n'avais jamais fait cet enchaînement avec le Giro. Je ne me suis quasiment pas entraîné de la semaine. Donc ce serait d'essayer de jouer une victoire d'étape, sans avoir vraiment de plan précis. Parce qu'il y aura quand même peu d'occasions et que la start list est 5 étoiles plus. Mais j'ai encore envie de faire la course. Je ne suis pas en tournée d'adieu. Sinon je serais venu en camping-car."
Q: Avez-vous des regrets sur votre carrière ?
R: "Non, ce serait trop facile de réécrire l'histoire. Je crois que je me suis engagé pleinement dans un projet d'essayer de devenir le meilleur cycliste possible. Dans mon engagement, je crois avoir toujours été sincère et entier. Les situations auraient pu être différentes en faisant d'autres choix. Mais j'ai trouvé, au-delà des résultats, des satisfactions dans un accomplissement personnel, à travers les personnes que j'ai rencontrées, les équipes que j'ai fréquentées et la manière dont je me suis donné. C'était une quête dans laquelle je prenais et je prends du plaisir."
Q: Qu'allez vous faire à partir du 16 juin ?
R: "Il y a beaucoup de choses prévues. Passer du temps avec les amis, ne plus regarder forcément la montre. Apprécier que mon entraînement du jour ne soit plus la simple focale de ma journée, même si je vais rester dans le haut niveau avec le gravel. Je vais avoir plus de flexibilité et de temps pour m'ouvrir et renaître."
Q: Qu'aimeriez-vous qu'on retienne de vous ?
R: "Je n'ai aucune prétention là-dessus. Chacun se fera l'image qu'il a envie. J'ai essayé d'être sincère. Pour moi, c'est tout ce qui compte, d'être vrai. Je n'ai jamais voulu paraître pour ce que je n'étais pas, même si on m'a prêté des choses, des ambitions qui étaient sûrement démesurées. Chacun se fera son idée. Ça me va très bien comme ça."
Q: Vous êtes le deuxième grand personnage du cyclisme français de ces dernières années à arrêter après Thibaut Pinot…
R: "On peut se réjouir que les gens aient apprécié ce qui s'est passé. Je me suis régalé de courir avec Thibaut Pinot, avec Julien Alaphilippe. Mais je suis aussi très impatient, parce que je suis un passionné de vélo, de voir la génération qui arrive. Et ce sera tout aussi bien, voire bien mieux. C'est le cycle de la vie. Il ne faut pas être triste."
PROPOS recueillis lors d'un point-presse
P.Smith--AT