-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
MotoGP: "on peut être fier" des progrès réalisés, affirme Quartararo à l'AFP
"On peut être fier de ce qu'on a fait": le pilote français de MotoGP Fabio Quartararo a estimé vendredi auprès de l'AFP que les récents progrès de sa Yamaha étaient dû au gros travail effectué ces derniers mois par son équipe.
QUESTION: Avez-vous digéré l'énorme déception de ce problème technique alors que la victoire vous tendait les bras à Silverstone ?
REPONSE: "C'est surtout la première heure où c'était assez douloureux. Mais après, quand on pense au temps positif qu'il y a eu après, qu'on a été leader, qu'on a été très rapides, je pense que c'était positif, mais c'était digéré deux heures après. Sur le coup, c'était très compliqué. C'était dur, mais comme je l'ai dit, deux heures après, on a vu un petit peu toutes les bonnes choses mais c'est sûr que c'était un moment assez difficile."
Q: Etait-ce le moment le plus difficile de votre carrière ?
R: "Non ce n'est pas le pire moment de ma carrière. C'est le plus douloureux alors que j'allais obtenir un bon résultat, c'est sûr, mais je ne vais pas dire que c'est le plus douloureux de ma carrière."
Q: Vous préférez retenir les progrès de votre moto ?
R: "Oui, c'est très encourageant, surtout sur les trois dernières courses. Ici en Aragon ça va être un très bon test, c'est un peu la preuve ultime qu'on va avoir donc j'ai hâte de voir un petit peu les performances qu'on aura sur ce circuit."
Q: Comment expliquez-vous ce renouveau ?
R: "Je pense que c'est grâce au gros travail que l'équipe a fait sur la moto. Ca va beaucoup mieux en qualifications, maintenant, on a un petit peu plus de mal sur la durée de la course le dimanche. Sur le +time attack" (les tours rapides, ndlr), l'amélioration est globale, c'est un tout. Mes retours permettent de mieux affiner les réglages et moi j'arrive à pousser au maximum la moto, à tirer le meilleur de la Yamaha sur chaque tour. Et la grosse différence surtout, c'est que j'arrive à pousser à 100% dans tous les virages, alors que l'année dernière, je ne pouvais pas. Souvent, je ne me sentais pas bien sur la moto et il nous manquait énormément de +grip+ (adhérence) aussi sur un tour. Là, il nous en manque plus sur la durée d'une course. Sur un tour, on l'a un petit peu retrouvé."
Q: Vous sentez-vous plus à l'aise sur votre moto cette année ?
R: "Oui, largement. Il y a un an, c'était le pire moment. Clairement, on était totalement perdu. Et maintenant avec cette confiance retrouvée, je peux prendre plus de risques, et surtout, jouer avec la limite au maximum. Et ça, c'est quelque chose qu'avant, je n'arrivais pas trop à voir où était la limite. Donc, c'est super important."
Q: Pensiez-vous pouvoir vous battre pour des pole positions et des podiums il y a encore deux mois ?
R: "Non, je ne pensais pas du tout. Même si on avait fait le troisième temps des essais hivernaux en Malaisie. Et au final, on voit qu'on a fait trois poles d'affilée, ce n'était pas un hasard ou un coup de chance. Et surtout, la dernière en Angleterre, on l'a faite avec trois dixièmes d'avance donc, c'était quand même assez marquant. Je pense qu'on peut être fier de ce qu'on a fait."
Q: Où votre moto doit-elle encore progresser ?
R: "La moto doit surtout progresser sur la vitesse de pointe, clairement. Et aussi, sur le +grip+, ce sont des choses importantes qui nous manquent pour réussir à avoir plus de performance mais aussi ne pas perdre de temps lors des phases d'accélération. Lundi, on va tester un nouveau moteur, j'espère que ça sera positif. Mais j'ai déjà hâte de voir ce qu'on peut faire sur ce circuit en Aragon, ça donnera une idée du potentiel pour le futur."
Propos recueillis par Nicolas Blasquez
H.Thompson--AT