-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
Equipe de France: Lenglet revient de loin
Après presque quatre ans loin des Bleus, Clément Lenglet a bien cru "que c'était terminé" pour lui en équipe de France, mais le revoilà pour affronter en demi-finale de Ligue des nations l'Espagne, où il s'est relancé à l'Atlético Madrid.
"J'ai pensé à un moment donné peut-être que c'était terminé, mais je n'ai jamais lâché non plus en me disant qu'il fallait que moi, en tant que professionnel, je me donne l'opportunité de revenir", a raconté le défenseur aux 15 sélections (1 but).
Mais la dernière remontait aux calendes, au 13 novembre 2021, quand il a remplacé Lucas Hernandez côté droit à la 80e minute de la victoire écrasante contre le Kazakhstan (8-0) en qualifications à la Coupe du monde 2022.
Et puis plus rien. Alors au sommet à Barcelone, l'ancien nancéien vit deux saisons plus difficiles de 2022 à 2024, prêté en Angleterre, et disparaît de l'échiquier bleu.
"A Tottenham (2022-2023), je trouve que personnellement j'ai fait une saison plutôt bonne (26 matches de Premier League, NDLR), nuance-t-il. Malheureusement les résultats collectifs n'étaient pas forcément au rendez-vous à la fin". Le club avait fini huitième du championnat.
- "Raccrocher le wagon" -
"Ensuite à Aston Villa (2023-2024), c'est un peu plus compliqué parce que j'ai beaucoup moins joué (14 matches de PL, NDLR) et parce que dans les performances aussi, j'étais moins régulier", admet Lenglet.
Mais il s'est relancé à l'Atlético Madrid (2024-2025) avec 23 matches en Liga et 7 en Ligue des champions.
"Grâce à la saison que j'ai faite individuellement, mais aussi avec le club, ça m'a permis de raccrocher le wagon", commente-t-il.
"Un moment où je me disais que peut-être le train était était passé parce qu'il y avait une nouvelle génération, parce que les joueurs en place performent depuis pas mal de temps", ajoute-t-il.
En effet, Dayot Upamecano s'est imposé comme patron de la défense, William Saliba et Ibrahima Konaté sont en concurrence pour l'autre poste, Lucas Hernandez a été blessé mais vient de remporter la Ligue des champions avec le Paris SG contre l'Inter Milan de Benjamin Pavard... Que du beau monde.
- "Il a retrouvé un très bon niveau" -
Mais "Upa" et Saliba sont forfait pour la finale à quatre de Ligue des nations, et Lenglet a une chance. Finalement il n'était jamais sorti des radars de Didier Deschamps.
"Ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas qu'on les perd de vue. On continue à les suivre. Après, c'est la concurrence au poste", confirme le sélectionneur.
"Clément a eu un début de saison compliqué, un, deux, trois mois. Après, il a retrouvé un très bon niveau", poursuit le technicien.
"Ils le savent très bien, c'est le haut niveau, ce sont des compétiteurs, à eux de faire tout ce qu'il faut pour continuer à venir régulièrement, ou quand il y a une moins bonne période, à revenir", complète "DD".
Lenglet a surmonté son cauchemar en Bleu, un match raté en 8e de finale contre la Suisse en 2021 à l'Euro, où il avait été sorti à la mi-temps, victime de son mauvais match mais aussi du système à trois centraux qui ne fonctionnait pas. Les Helvètes menaient 1-0, et s'étaient imposés (3-3 a.p., 5 t.a.b. à 4).
"Avec le temps, j'ai digéré, assure Lenglet. J'ai été frustré quelques temps après ce match, déjà par l'élimination. Mais quatre ans se sont écoulés, je n'ai pas été bon sur le but du 1-0. Le résultat s'est terminé à 3-3, plein de choses se sont passées dans ce match-là, des choses assez folles et assez rares, qui font la beauté du foot aussi".
"Des choses que j'ai bien digérées et je suis prêt à performer pour l'équipe de France", conclut le revenant.
W.Morales--AT