-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
Espagne-France: Le Normand n'a "aucune rancoeur" envers les Bleus
Pilier de la sélection espagnole depuis sa naturalisation en 2023, le défenseur breton de l'Atlético Madrid Robin Le Normand affrontera jeudi (20h45) l’équipe de France pour la première fois de sa carrière "sans aucune rancoeur", affirme-t-il dans un entretien lundi à l'AFP.
QUESTION: L’an dernier vous étiez suspendu lors de la demi-finale de l’Euro, ce sera donc la première fois que vous affronterez la France. C'est une pression supplémentaire pour vous ?
REPONSE: "Non, pas spécialement. C'est un match important parce que c'est une demi-finale et on a envie de continuer sur notre dynamique après l'Euro et la Ligue des nations d'il y a deux ans. Il y aura une pression particulière, mais c'est plutôt celle de représenter un pays et d'essayer de rendre la confiance qu'ils ont toujours placée en moi."
Q: Au moment de soulever le trophée, à Berlin, est-ce qu’une partie de vous se dit que c’est la juste récompense pour votre choix ?
R: "Je n'étais pas trop dans ce ressenti. J'étais vraiment submergé d'une émotion de gratitude, surtout envers ma famille qui m'a toujours soutenu dans mes décisions. Il n'y a jamais eu de doute. À partir du moment où Luis (De la Fuente) m'a appelé, cela s'est fait assez instinctivement. Cela faisait maintenant dix ans que j'étais en Espagne. Mon rêve quand j'avais six ans c'était de vivre du football, de ma passion. L'opportunité, c'est la Real Sociedad et le Pays basque qui me l'ont donnée, et tous ces gens qui m'ont accompagné. Il n'y a jamais eu aucune rancœur ou de +j'ai fait le bon choix+."
Q: On vient de voir le PSG remporter la Ligue des champions grâce à une belle osmose collective, mais cela a pris des années à construire. Vous, après l’arrivée de Luis De la Fuente, cela n’a pris que quelques mois. Comment expliquez-vous cette réussite ?
R: "Ici aussi cela a pris du temps. Il faut juste reconnaître le travail du staff. Après, cela vient aussi de nous, les joueurs, et des relations qu'on a sur et en dehors du terrain. Le respect, l'humilité... Ce sont des valeurs que j'ai retrouvées très tôt dans le Pays basque, avec la Real Sociedad, et que je retrouve ici en sélection."
Q: Avec les jeunes qui poussent derrière vous, Cubarsi, Huijsen, ou Asencio, est-ce que vous pensez que vous allez devoir avoir un rôle différent en sélection ?
R: "Oui bien sûr, j'arrive à un âge (28 ans, NDLR) où on attendra de mon expérience. On n'attend plus le jeune défenseur central de 21 ans. On a tellement de talents et de joueurs incroyables... Moi j'essaie de continuer mon chemin, d'apporter mon expérience aux plus jeunes et de toujours apprendre de ceux qui en ont davantage. Là on a le retour d'Isco, ou même Alvaro Morata, ce sont des sources d'inspiration."
Q: Sur votre saison à l’Atlético, vous terminez en inscrivant votre premier but, de la tête, après avoir été freiné par un traumatisme crânien. Comment avez-vous vécu cet épisode ?
R: "C'était un chemin assez long. On a très peu de joueurs qui se sont fracturés le crâne avec une hémorragie à l'intérieur. On était un peu dans le flou. Je suis quelqu'un qui aime bien aller dans les duels, mettre la tête. Des coups, j'en avais reçu plusieurs. Donc au début je ne l'ai pas vraiment pris au sérieux. C'est les symptômes qui te rappellent que c'est grave: quand tu veux reprendre le vélo, ou juste monter les escaliers, et que finalement ton cerveau te dit que non, tu ne peux pas. Enfin, tu peux mais tu es fatigué, tu es essoufflé, ça tourne. C'est assez impressionnant."
Q: Vous avez eu peur à un moment donné de ne pas pouvoir reprendre ?
R: "Non. Autour de moi, j'avais quand même des gens qui étaient rassurants. La reprise avec le casque, ce n'était pas évident, mais c'était nécessaire. Maintenant, cela fait 10 matches que je me sens bien. Finalement, cela a été fantastique d'enseignement, de rencontres aussi. Et cela fait partie de ma vie, de mon chemin."
Q: Avec l'Atlético, on avait l'impression que vous aviez tout ce qu'il fallait pour accrocher le Real, le Barça, et que la saison s'est arrêtée après l'élimination en 8e de finale de C1 ?
R: "Oui, je pense que c'est la sensation que beaucoup de gens ont eue. C'était une semaine très compliquée. Il y a eu l'élimination en Ligue des champions, ensuite la défaite en Coupe du Roi... Mais il y a beaucoup de positif à tirer de cette année. On l'a vu avec le PSG, cela ne s'est pas fait en un jour. C'est beaucoup d'années, beaucoup de travail. Il faut continuer. On a tout pour bien faire."
P.Hernandez--AT