-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
Hand: Metz échoue encore au pied du podium européen, Györ conserve son titre
Les handballeuses de Metz, de nouveau battues pour la troisième place de la Ligue des champions par les Danoises d'Esbjerg (30-27), ont terminé tristement leur belle campagne européenne dimanche à Budapest.
Le dernier carré de la C1 féminine ne réussit pas aux Messines qui, en quatre participations, n'ont jamais atteint la finale et ont désormais échoué à trois reprises en quatrième position (en 2019, 2024 et 2025).
Elles étaient pourtant arrivées pleines d'ambition à Budapest, invaincues toutes compétitions confondues au moment d'aborder le Final Four et désireuses d'aller chercher le plus grand trophée de leur palmarès et une première C1 féminine pour le handball français.
Mais le titre reviendra dans les mains de Györ, qui a dominé Odense (29-27) en fin d'après-midi pour conserver sa couronne et accrocher un septième sacre à son palmarès.
Les Messines repartent elles sans podium, et avec deux défaites en deux jours qui viennent ternir une fin saison longtemps impeccable avec notamment un 27e titre de championnes de France et la Coupe de France.
"On est pas encore au niveau, pas encore taillées pour tout ça, a admis l'entraîneur Emmanuel Mayonnade, on rate trop de choses".
Face à Esbjerg, ses joueuses n'ont pourtant pas manqué d'envie au lendemain d'une première désillusion (défaite 31-29 en prolongations) contre Odense.
Mais dans une rencontre faite de hauts et de bas, elles n'ont pas réussi à concrétiser leurs bonnes séquences.
"On a n'a pas arrêté d'avoir des bonnes phases mais on n'arrive pas à capitaliser, on a des petits trous", a analysé Cléopâtre Darleux (11 arrêts, à 28%), pour qui "parfois ça joue dans la tête".
- Nze Minko et Sako sacrées avec Györ -
Un constat partagé par sa coéquipière Léna Grandveau: "À chaque fois, on fait des erreurs qu'on ne fait jamais, on est moins lucide en attaque ou en défense et on ne sait plus quoi faire. C'est triste de finir comme ça et je ne pense pas qu'on le mérite".
La jeune internationale française de 22 ans sera de nouveau présente l'an prochain pour tenter de rallier le Final Four avec les Messines. Plusieurs départs au sein du groupe devront néanmoins être pris en compte, comme ceux de Cléopâtre Darleux et d'Allison Pineau, qui prendront leur retraite.
"je reviendrai la saison prochaine (en spectatrice), a promis Darleux en conférence de presse, pour voir Metz gagner!", a-t-elle lancé en jetant un regard à son coach. "Peut-être qu'il faudra revenir une ou deux fois. Mais un jour cela viendra".
Pour le moment, ce sont d'autres Françaises, Estelle Nze Minko et Hatadou Sako, ancienne de la maison messine, qui ont été sacrées dimanche avec Györ.
Le club hongrois a fait respecter son statut de champion d'Europe en menant de bout en bout devant Odense après un début de match canon.
La capitaine des Bleues, Nze Minko, déjà décisive en demi-finale, a encore été l'une des grandes actrices de la rencontre (6/9) quand Sako a fait le spectacle en seconde période (4 arrêts). De quoi ravir des milliers de supporters, heureux de voir la Ligue des champions leur revenir encore une fois.
L.Adams--AT