Arizona Tribune - Entrée en service du premier sous-marin d'attaque français nouvelle génération

Euronext
AEX -0.3% 1078.16
BEL20 -0.02% 5647.65
PX1 -0.55% 8421.14
ISEQ 0% 13785.73
OSEBX 1.2% 1950.43 kr
PSI20 0.69% 9102.6
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1% 4242.69
N150 0.08% 4235.78
Entrée en service du premier sous-marin d'attaque français nouvelle génération
Entrée en service du premier sous-marin d'attaque français nouvelle génération / Photo: NICOLAS TUCAT - AFP/Archives

Entrée en service du premier sous-marin d'attaque français nouvelle génération

Le premier sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français de nouvelle génération, le Suffren, entrera en service actif vendredi à Brest, en présence du nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu, a indiqué le ministère des Armées.

Taille du texte:

Fabriqué à Cherbourg par Naval Group, ce submersible de 5.000 tonnes bardé de technologies et d'armement dernier cri est le premier d'une série de six SNA destinés à remplacer d'ici 2030 les sous-marins de type Rubis, en service depuis les années 1980.

Le programme baptisé Barracuda, d'un coût estimé à 9,1 milliards d'euros, promet d'équiper la Marine de submersibles plus discrets, plus endurants, plus armés, pour protéger les bâtiments précieux comme les porte-avions et sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) porteurs des missiles nucléaires, traquer les sous-marins ennemis et recueillir du renseignement.

Ce modèle de sous-marin aurait dû être exporté en Australie à hauteur de 12 exemplaires, dans une version conventionnelle (propulsion non nucléaire). Mais au grand dam de Paris, Canberra a préféré conclure début septembre un partenariat stratégique avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, annulant de fait son contrat avec les Français et provoquant une crise diplomatique majeure entre les alliés.

A.Ruiz--AT