-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon
-
Kim Jong Un supervise de nouveaux essais militaires
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
Froid arctique ou pas, les voitures électriques tracent leur route en Norvège
Le mot est entré dans le vocabulaire courant en Norvège: "rekkevideangst".
Cette angoisse de l'autonomie, Philip Benassi l'a bien connue au volant de sa Tesla, surtout par les froides journées d'hiver, mais comme ses compatriotes, il a appris à la dompter.
Des températures souvent négatives, un relief accidenté, des distances étirées... La Norvège n'est pas le terrain de jeu idéal pour la voiture électrique, qui perd en portée par temps glacial.
Pourtant, le pays nordique est le champion du monde incontesté pour l'adoption de ces véhicules.
L'an dernier, un record de quatre voitures neuves sur cinq (79%) étaient électriques dans le royaume, gros producteur de pétrole où l'objectif officiel est pourtant d'en finir avec les moteurs thermiques pour les nouvelles immatriculations dès 2025. Soit dix ans avant l'UE.
Commercial dans un groupe de cosmétiques, Philip Benassi a franchi le pas en 2018. Dans sa rutilante Tesla S, ce Norvégien de 38 ans avale entre 20 à 25.000 kilomètres par an.
Comme la plupart des nouveaux "elbilister" --propriétaires de voiture électrique--, il a lui aussi connu à ses débuts l'angoisse de voir l'indicateur de batterie chuter rapidement.
Avec le spectre de tomber à zéro, l'équivalent de la panne sèche, sur une route de campagne déserte.
"Je ne connaissais pas suffisamment la voiture. Mais après toutes ces années, je sais à peu près combien de kilowatts elle consomme et que ça varie selon qu'elle a dormi dehors ou dans un garage", témoigne-t-il.
"L'hiver, la capacité des batteries baisse. Si la voiture est restée dehors à des températures entre -10/-15°C, on utilise beaucoup plus de batterie et ça prend pas mal de temps avant que la consommation redevienne normale", explique-t-il.
A la saison froide, la perte d'autonomie dépend du modèle de véhicule et de la sévérité du coup de froid.
"Mais la règle générale, c'est qu'un gel d'environ -10°C réduira l'autonomie d'environ un tiers par rapport à une météo estivale et qu'un gel sévère (-20°C ou plus) jusqu'à la moitié", explique le consultant finlandais, Vesa Linja-aho.
"En stationnant la voiture dans un garage chauffé, on peut atténuer un peu ce phénomène", ajoute l'expert.
- Fiscalité verte -
Quand recharger? Où? De combien? Ces questions hantent les primo-utilisateurs. Tout est question d'habitude et de planification avant les longs trajets.
Les différentes applications des constructeurs automobiles et le vaste réseau de points de recharge rapide et super-rapide --plus de 5.600 en Norvège-- aident heureusement à résoudre l'équation.
Signe que le problème est loin d'être insurmontable, les voitures électriques ont représenté 54% des nouvelles immatriculations l'an dernier au Finnmark. En plein coeur de l'Arctique, cette région, la plus septentrionale du pays, détient un record national qui fait froid dans le dos: le mercure y est parfois tombé à -51°C.
D'autres pays nordiques habitués aux températures négatives, comme l'Islande ou la Suède, sont aussi dans le peloton de tête mondial de la voiture électrique.
"De plus en plus de voitures électriques ont des systèmes de préchauffage des batteries, ce qui est malin parce que cela accroît l'autonomie et la voiture recharge plus rapidement si elle est chauffée", souligne Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques.
"En fait, quand il fait très, très froid, que les températures sont glaciales, il arrive que les voitures diesel ne peuvent pas démarrer contrairement aux voitures électriques", note-t-elle.
Les Norvégiens ont en tout cas pris le pli: plus de 20% de leurs voitures en circulation roulent désormais à l'électricité --autre bon point-- propre car quasi exclusivement d'origine hydraulique.
Et le pays est sur les rails pour atteindre son ambitieux objectif de ne vendre que des véhicules neufs zéro émission à compter de 2025.
Cela couronnerait une politique volontariste avec des moteurs thermiques fortement taxés contrairement à l'électrique --même si le gouvernement commence à rogner ces avantages financiers afin de combler un manque à gagner estimé à près de 40 milliards de couronnes (3,8 milliards d'euros) l'an dernier.
"La recette du succès en Norvège, c'est la fiscalité verte", résume Christina Bu. "On taxe ce qu'on n'aime pas, les voitures à combustion fossile, et on encourage ce qu'on aime, les voitures électriques. C'est aussi simple que cela".
"Si la Norvège peut le faire, tout le monde peut le faire".
F.Wilson--AT