-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
Pertes records pour le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde
Du jamais vu: le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d'euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoquées par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.
Jamais le fonds pétrolier n'avait perdu autant d'argent en une année depuis sa création à la fin des années 1990, a reconnu sa direction.
"2022, c'est sûr, était une année pour les livres d'histoire", a commenté le directeur du fonds géré par la banque centrale norvégienne, Nicolai Tangen, lors d'une conférence de presse.
Les marchés ont été affectés par la guerre en Europe, l'inflation élevée et la hausse des taux d'intérêt, a-t-il expliqué.
Le fonds dans lequel le pays nordique -plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest- verse ses revenus pétroliers a terminé l'année avec un rendement négatif de 14,1%, correspondant à des pertes de 1.637 milliards de couronnes (151 milliards d'euros).
Une perte inégalée en valeur, mais qui n'efface pas 2008 et la crise financière mondiale, année de sa pire performance en pourcentage (-23,3%).
Au 31 décembre, sa valeur totale restait à un montant colossal de 12.429 milliards de couronnes, soit près de 1.150 milliards d'euros.
Soit un matelas de 2,3 millions de couronnes (210.000 euros), pour chacun des 5,4 millions de Norvégiens.
Ces lourdes pertes étaient attendues, après déjà trois mauvais premiers trimestres, reflets de la dégradation des marchés financiers l'an passé.
La situation mondiale a eu "un impact négatif tant sur le marché actions que le marché obligataire, ce qui est très inhabituel", a souligné la Banque de Norvège.
- Retrait de Russie -
Environ 69,8% de la valeur du fonds est en actions, pour 27,5% en obligations et 2,7% dans l'immobilier.
"Tous les secteurs du marché action ont eu des rendements négatifs, à l'exception de l'énergie", précise la direction du fonds.
Le fonds pétrolier norvégien est l'un des plus gros investisseurs au monde avec des parts dans près de 9.400 entreprises dans environ 70 pays, dont des grands noms de la technologie comme Apple, Microsoft ou encore Alphabet, la maison-mère de Google.
A lui seul, il pèse plus de 1% de la capitalisation boursière mondiale. Un poids qui lui permet d'être un actionnaire influent dans de nombreuses multinationales.
Les pertes de 2022 marquent une inversion de tendance: en 2021, le fonds avait engrangé 1.580 milliards de couronnes, et 1.070 milliards en 2020, dopés par l'afflux de liquidités.
La valeur totale du fonds reste toutefois légèrement supérieure à son niveau de fin 2021 (12.340 milliards de couronnes), en raison de l'entrée d'argent frais et de la dépréciation de la devise norvégienne sur le marché des changes.
Avec les prix élevés du pétrole et du gaz provoqués par l'invasion de l'Ukraine et les sanctions contre la Russie et son immense production d'hydrocarbures, la Norvège a vu ses entrées pétrogazières s'envoler l'an passé.
Près de 1.085 millards de couronnes, soit environ 100 milliards d'euros, ont été injectés l'an passé, selon la Banque de Norvège.
Le fonds souverain avait décidé en mars de faire une croix sur ses investissements russes, estimés à 2,7 milliards d'euros avant la guerre, en les considérant comme "perdus".
Globalement, les actions ont affiché une performance de -15,3%, tandis que les obligations ont également souffert quasi autant (-12,1%). Seul l'immobilier (+0,1%) et la quatrième classe encore marginale des infrastructures d'énergie renouvelable (+5,1%) ont résisté.
F.Ramirez--AT