-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France, mais moins qu'en 2003
-
Canicule: les Français commencent à souffler, mais le bilan sanitaire inquiète
-
Australie: dans l'Outback, les dromadaires font la course pour la "Camel Cup"
-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France
-
Nouvelle-Calédonie: vote dans le calme pour des provinciales à hauts enjeux
-
L'Ardèche sur la brèche pour réguler ses sangliers
-
Sous le zinc, la fournaise: à Paris, le casse-tête du rafraîchissement des toits
-
Mondial-2026: Croatie, Algérie, Autriche et RDC passent, l'Iran sort
-
Mondial: Superbe nul et qualification pour l'Algérie et l'Autriche, l'Iran éliminé
-
Venezuela: plus de 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Avec ses sacs plastiques omniprésents, l'Asie bousculée par le choc énergétique
-
Nouvel échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran, que Trump menace d'anéantir
-
Venezuela: 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Nouvelle-Calédonie: les électeurs aux urnes pour un scrutin décisif pour l'avenir de l'archipel
-
Nouveaux bombardements américains en Iran, que Trump menace encore d'anéantir
-
Mondial-2026: l'Angleterre finit bien, la Croatie passe
-
Mondial: la Croatie bat difficilement le Ghana et arrache son billet pour les 16e
-
Mondial-2026: l'Angleterre bat le Panama à l'usure (2-0) et se rassure
-
Argentine: démission du chef du cabinet des ministres pris dans un scandale
-
Canicule: les Français commencent à souffler, les hôpitaux s'accrochent encore
-
Séismes au Venezuela: 1.430 morts, 50.000 disparus et le temps presse
-
Top 14: Toulouse, roi incontesté en France
-
Top 14: Mauvaka, la signature d'un revenant
-
La canicule cède la place aux orages, les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Venezuela: des survivants du séisme louent l'entraide et "rendent grâce à Dieu"
-
La canicule s'atténue, mais les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Basket: Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur à l'Asvel, avec un effectif renforcé
-
F1: en Autriche, Antonelli en Mercedes combattra les Ferrari et son coéquipier Russell
-
Séismes au Venezuela: au moins 1.430 morts, 50.000 disparus, l'aide internationale arrive
-
Championnats de France de natation: Léon Marchand impérial sur 400 m quatre nages
-
Canicule: urgences et hôpitaux sous tension, alors que la fin du phénomène extême se profile
-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
Colombie: nouveau record de cultures de coca et de production de cocaïne en 2022
La Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, a battu en 2022 un nouveau record de production de poudre blanche, ainsi que de cultures de coca, a annoncé lundi l'ONU.
Selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Undoc), les cultures de feuilles de coca ont augmenté de près de 13% en 2022, pour atteindre le chiffre record de 230.000 hectares.
En 2021, le pays comptait 204.000 hectares de plantations de coca, soit déjà une augmentation de 43% par rapport à 2020.
Si on constate un ralentissement de la croissance en 2022, ce chiffre est néanmoins le plus élevé enregistré par l'ONU depuis qu'il a commencé à surveiller la production de cocaïne en 2001.
La production de drogues a elle aussi notablement augmenté en 2022, principalement à destination des Etats-Unis et de l'Europe. Elle est passée de 1.400 tonnes de cocaïne à 1.738 tonnes.
Cette tendance à la hausse s'est consolidée depuis 2014, malgré la méthode musclée privilégiée pour lutter contre le narcotrafic.
65% des cultures de coca se concentrent dans les départements de Narino et Putumayo (sud), tous deux frontaliers de l'Equateur, et dans le département du Nord Santander (nord-est), frontalier du Venezuela.
Le reste du pays "a présenté un comportement relativement stable, avec une augmentation de 3% de la superficie cultivée en coca", précise le rapport.
Sur les 1.122 municipalités que compte la Colombie, la culture de la feuille de coca est présente dans 185 d'entre elles, ajoute l'Undoc.
Près de la moitié des cultures de drogue (49%) se trouvent dans des réserves indigènes (10%), des réserves forestières (15%), dans les régions afro-colombiennes (19%) ou encore dans des parcs naturels (5%).
- "Transformer les territoires" -
Ainsi, la Colombie reste de loin le plus grand cultivateur de feuilles de coca au monde, devant le Pérou et la Bolivie. Les Etats-Unis, qui ont historiquement financé la guerre contre la drogue, sont les premiers consommateurs de la cocaïne colombienne.
Ces nouveaux chiffres alarmants, avec une tendance qui ne devrait pas s'inverser en 2023, sont publiés alors que le président de gauche Gustavo Petro (élu à l'été 2022) n'a de cesse de dénoncer "l'échec" de la guerre contre la drogue et des politiques de répression totale mises en oeuvre par ses prédécesseurs conservateurs et libéraux.
Ce week-end, lors d'un sommet latino-américain à Cali (sud-ouest) consacré au sujet, M. Petro a répété le même constat, à l'unisson de son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. La Colombie et le Mexique sont "les plus grandes victimes" de cette guerre, ont affirmé les deux chefs d'Etat.
"La politique appelée guerre contre les drogues a échoué. Elle ne sert à rien", a jugé M. Petro, soulignant que la répression ne contribue qu'à enrichir les mafias et à aggraver la violence, sans attaquer les problèmes de fond que sont la consommation dans les pays riches et la pauvreté en Amérique latine dont profitent les narcotrafiquants.
Lors de ce sommet, qui a réuni les représentants d'une vingtaine de pays d'Amérique latine et des Caraïbes, M. Lopez Obrador a également appelé à "s'attaquer aux causes" pour lesquelles des jeunes rejoignent les cartels du narcotrafic, comme le chômage, les faibles rémunérations et le mauvais accès à l'éducation.
Dans la foulée de ce constat, la Colombie se prépare à adopter ces prochains jours une nouvelle politique contre le narcotrafic, visant à la fois au démantèlement et la réduction de l'influence des organisations criminelles, avec le maximum de saisies. Et à "stimuler en parallèle la transformation des territoires par la promotion d'économies licites et alternatives en faveur de la partie la plus faible de la chaîne de production", à savoir les petits paysans.
Cette politique a été élaborée en concertation avec "2.700 leaders sociaux et 274 organisations communautaires touchées par ce fléau", qui seront ainsi "pour la première fois les protagonistes d'une politique d'Etat", selon le gouvernement.
"Nous donnons la priorité à la lutte contre les grands acteurs (du narcotrafic) et non contre les paysans pauvres, dont le seul moyen de subsistance est la culture de la coca, puisque l'Etat ne leur a pas donné la possibilité de survivre en cultivant des produits licites", a expliqué le ministre de la Défense colombien, Ivan Velasquez.
Ch.Campbell--AT