-
Le pape appelle à "résoudre les conflits en tant qu’êtres humains et non comme des bêtes"
-
La Nouvelle-Zélande prédit une présence militaire chinoise "persistante" dans le Pacifique
-
Corée du Sud: l'ex-Première dame Kim Keon Hee condamnée à 7 ans de prison pour corruption
-
La Bourse de Paris prudente face à la défiance sur la tech
-
Privées d'alpages français à cause de la dermatose, les vaches suisses étouffent en plaine
-
L'UE veut renouveler le statut des réfugiés ukrainiens, mais le refusera aux hommes en âge de combattre
-
Les Bourses mondiales reculent face au regain de doutes sur la tech
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, la quête éperdue des survivants
-
"Le feu ne s'est jamais éteint pour nous": la douleur des victimes d'incendies en Grèce
-
Athlétisme: "profiter" et "aller le plus vite possible", l'été sans pression de Noah Lyles
-
Dans les zoos, les animaux "équipés" pour supporter la canicule
-
Dans les serres de tomates, ouvriers et bourdons à l'épreuve de la canicule
-
Canicules extrêmes, sécheresses intenses: une pépinière expérimentale prépare la forêt de demain
-
努莎·奧貝爾與迪特馬爾·沃伊德克:波茨坦如何辜負一名重度殘障幼兒
-
Contre la Russie et pour leur droits, le double front des soldats LGBT+ ukrainiens
-
Нуша Аубель и Дитмар Войдке: как Потсдам бросает на произвол судьбы малыша с тяжелой формой инвалидности
-
Noosha Aubel et Dietmar Woidke : comment Potsdam laisse tomber un enfant en bas âge gravement handicapé
-
Plus de 850.000 collégiens passent le brevet en pleine canicule
-
F1: en Autriche, Hamilton veut rattraper Antonelli
-
Charles III révèle avoir payé plus de 30 millions de livres d'impôts depuis 2022, une première
-
Mondial-2026: les Bleus en mission face à la Norvège
-
Mondial-2026: Maroc-Pays-Bas et Brésil-Japon, des affiches dès les 16es
-
Le changement climatique, coupable "sans équivoque" de l'intense canicule en Europe
-
Venezuela: le monde offre son aide face au plus fort séisme en plus d'un siècle
-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon
-
Kim Jong Un supervise de nouveaux essais militaires
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
Cyclisme: la mort de Gino Mäder, "j'y pense presque à chaque descente", confie Thibaut Pinot
Thibaut Pinot confie qu'il pense "presque à chaque descente" à la chute mortelle de Gino Mäder sur le Tour de Suisse, dans un entretien à l'AFP où le cycliste développe aussi son ambition de remporter les Championnats de France dimanche à Cassel, dans le nord.
Le grimpeur de Groupama-FDJ, qui participera ensuite à son 10e Tour de France, avoue par ailleurs qu'un titre de champion national pourrait le "faire réfléchir" sur l'opportunité de prolonger un peu sa carrière qui doit en principe s'achever à la fin de saison.
QUESTION: Avec quelles ambitions abordez vous les Championnats de France?
R: "Mon ambition personnelle est simple: c'est de gagner. Après forcément, il y aura une tactique de course et l'important sera de ramener le titre avec l'équipe. On aura une des plus fortes."
Q: Le parcours particulièrement dur vous convient?
R: "Oui, parce que ça va être un circuit très usant. Ça aurait été 200 bornes et seulement la bosse d'arrivée, c'était mort pour moi. Mais avec 4.000 mètres de dénivelé, on n'est plus dans le même type de puncheur. On est plus sur de la résistance. Et quand tu sors comme moi d'un grand Tour comme le Giro, la distance tu l'as forcément dans les jambes. C'est peut-être le petit avantage que j'aurai."
Q: Si vous gagnez, vous serez obligé de continuer votre carrière pour rouler avec le maillot de champion, comme vous l'avez laissé entendre?
R: "J'avais dit ça en rigolant. Pour l'instant je suis pas trop dans le délire. Mais vous savez ça a toujours été pour moi un rêve de porter ce maillot bleu-blanc-rouge. C'est un maillot qui pourrait quand même me faire réfléchir. Mais pour l'instant on n'en est pas là. Il faut déjà gagner la course."
Q: Le Tour de France arrive très vite derrière. Hâte d'y être?
R: "Pour ma dernière saison, ça aurait été un regret de ne pas y aller. J'ai envie de profiter, de prendre ça comme un fête. Donner le meilleur de moi-même en espérant avoir de bonnes sensations comme j'ai pu en avoir sur la fin du Giro. Je pourrais y avoir de bonnes surprises à Paris."
Q: Comment avez-vous appris la chute mortelle de Gino Mäder dans le Tour de Suisse?
R: "Je l'ai appris pendant un entraînement à La Cluzaz. C'était très compliqué de terminer, j'étais abasourdi. Gino était un coureur qui, comme moi, aimait trainer à l'arrière du peloton et on se retrouvait souvent à parler. Je l'aimais beaucoup. Je m'étais échappé avec lui sur la dernière étape de la Vuelta. On était tous les deux ensemble. C'est dramatique."
Q: Est-ce que ça vous fait réfléchir sur votre métier?
R: "Depuis l'accident, j'y pense presque à chaque descente à l'entraînement. Pourtant je n'étais même pas sur le Tour de Suisse. Pour ceux qui y étaient ça doit être encore plus difficile. Je suis un coureur qui prend un peu moins de risques que les autres parce que j'ai vraiment conscience du danger. On dit souvent qu'il faut débrancher le cerveau dans le vélo. J'ai vraiment du mal avec cette idée. On pratique un sport dangereux."
Q: Connaissez-vous la descente dans laquelle il a chuté?
R: "Cette descente je l'avais faite il y a presque 10 ans, c'était la même étape. Et je m'en rappelle très bien: j'avais lâché parce que j'avais peur de la vitesse. C'était dans la période où on me critiquait beaucoup sur ma prudence dans les descentes. Mais les gens ne se rendent pas compte ce qu'on fait sur un vélo à 100 km/h. On oublie très vite les risques qu'on prend."
Q: Que faudrait-il changer?
R: "Les arrivées en bas de descente, on l'a vu aussi sur le Tour du Pays basque, posent souvent problème. Mais les descentes vont partie de la course. Après, pourquoi ne pas mettre plus de filets de protection comme on le fait dans le ski ? Nous, on n'a vraiment rien pour se protéger. Je pense que c'est là-dessus qu'on peut travailler."
Q: Ne faudrait-il pas également moins glorifier les risques que prennent les coureurs ?
R: "Oui mais on sait bien que ça fait partie du spectacle. C'est toujours plus vendeur. Lorsqu'on voit à la télé le résumé d'une étape, presque un tiers des images sont consacrées aux chutes. Pour nous coureurs, c'est malheureux de voir ça parce qu'il y a autre chose à montrer dans notre sport."
PROPOS recueillis par Jacques KLOPP
Y.Baker--AT